Culture internet, ça veut dire quoi ?

Internet est devenu en quelques dizaine d’années LE média le plus utilisé et on parle souvent de culture internet mais qu’est ce donc que cette fameuse culture ? Étant né dans les débuts des années 90 j’ai connu le bruit du modem se connectant à internet et même l’époque d’avant Google, j’ai grandi avec Internet et nous avons finalement à peu près le même âge aujourd’hui.

La culture du net ?

Internet est une zone bien plus libre que n’importe qu’elle autre et qui est anonyme (De moins en moins il est vrai) et il faut donc adapter sa communication en conséquence. Première règle : pensez psychologie inversée ! L’exemple le plus marquant est le fameux effet « Streisand » du nom de la chanteuse, une photo de sa luxueuse maison avait fuité sur internet et la chanteuse a donc demandé à ce qu’elle soit retiré d’internet. Bien évidemment les internautes s’en sont donnés à cœur joie et ont partagé la photo massivement, l’ironie… Non, on ne peut pas « retirer d’internet » un fichier une fois qu’il y a était posté.

L’irrévérence

Internet est, comme je le disais, un espace libre où il est compliqué de faire appliquer les même règles que dans les médias classiques. Si vous choisissez de tout de même aller contre ce principe, cela se retournera surement contre vous comme avec l’effet Streisand. Il vaut donc mieux être soit-même irrévérencieux dans sa communication pour se mettre du « côté » des internautes. Il faut se la jouer cool décontracté et non pas comme vous le feriez dans un média plus « sérieux ».

La culture internet est finalement compliqué à vraiment définir, retenez en tous cas que c’est un mode de communication bien différent qui demande une certaine adaptation.