E.Macron, le candidat du numérique ?

A l’approche de l’élection présidentielle de 2017 j’ai décider de faire un petit tour sur les programmes des candidats et plus particulièrement celui d’Emmanuel Macron qui se dit être le « candidat du numérique ». J’ai donc épluché la partie Digitale de son programme publié il y a quelques jours.

Des mesures pour l’administration en ligne

La première chose que j’ai remarqué c’est que le candidat Macron faisait des propositions dans le domaine de l’administration. Il serait ainsi possible de réaliser la plupart des démarches administrative directement sur internet. On pourrait par exemple faire une procuration en ligne, demander un permis de construire… Seul la délivrance de documents d’identité administratifs ne serait pas visé par cette proposition.

Une économie numérique

La deuxième volonté d’Emmanuel Macron est de dynamiser les start-up à la française. Le candidat voudrait donc baisser les charges pour les entreprises dans le domaine du numérique, cela permettrait-il vraiment de dynamiser ce secteur ? Je ne pense pas en effet que se soit les charges le principal problème aujourd’hui en France pour les start-up mais plutôt le fait que les grosses entreprises mondialisées du web ne jouent pas le jeu et ne paient pas leurs impôts en France, du coup les impôts sont trop élevés en effet.

Peut être faudrait-il plutôt une politique internationale à ce sujet, en même temps difficile de négocier une meilleure taxation avec les USA quand ils ont Google, Amazon alors que nous n’avons qu’un petit Blablacar côté français.