Les humains bientôt remplacés par des robots au travail ?

Notre société évolue de plus en plus vite, ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler la fameuse loi de Moore… Mais dans ce monde de plus en plus informatisé les humains pourront-ils être un jour complètement remplacés au travail par des robots travailleurs ? Peut être bien !

Déjà quelques exemples

Il suffit de voir comment certains métiers ont déjà subit ce remplacement par la machine : on voit de plus en plus de caisses automatiques dans les supermarchés. Les traders sont aussi progressivement remplacés par des algorithmes se chargeant de trader à la place des humains. Petit à petit ce phénomène devrait s’étendre à tous les secteurs alors comment faire ?

Taxer les robots ?

Si les robots se mettent à remplacer les humains il faudra bien trouver une solution permettant à tout le monde de vivre. Dans ce cas plusieurs solutions sont envisageables : une taxation des robots permettant de financer un revenu pour les êtres humains, la création de nouveaux emplois irremplaçables par des humains comme pourrait être le métier de juge ?

Quoi qu’il en soit c’est une situation au quelle devra faire face l’humanité dans les années à venir. Mais cela n’est pas forcement une mauvaise chose, si les humains pouvaient s’émanciper du travail cela permettrait à chacun de vouer sa vie à des choses plus utiles peut être ?

Bref, on en reparle dans quelques années !