Appareil dentaire invisible : quelle solution choisir ?

Appareil dentaire invisible
Appareils dentaires
Il existe aujourd’hui plusieurs types d’appareils dentaires invisibles.

Vous n’êtes pas satisfait de l’alignement de vos dents mais vous n’êtes pas pour autant prêt à porter des bagues métalliques pendant plusieurs mois, voire plusieurs années ? Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs types d’appareils dentaires invisibles permettant de modifier la position des dents en toute discrétion.

Découvrez dès maintenant les différentes options d’orthodontie invisible et préparez-vous à afficher votre plus beau sourire !

Pourquoi opter pour un appareil dentaire invisible ?

Si votre profession exige une présentation impeccable ou si vous travailler face aux clients, vous imaginez sans doute mal devoir porter un appareil dentaire métallique pendant 9, 12 ou même 24 mois… Et on vous comprend ! Bien qu’il soit très efficace, l’appareil dentaire classique est très inesthétique et renvoie immanquablement vers l’adolescence.

De leurs côtés, les appareils dentaires invisibles permettent d’obtenir des résultats similaires sans que personne ne sache que vous portez un appareil dentaire. Ils sont donc particulièrement appréciés des adultes et des adolescents très soucieux de leur apparence.

Quels sont les différents types d’appareils invisibles ?

Les bagues transparentes

Réalisées en résine ou en céramique, les bagues transparentes sont posées sur la face externe des dents et reliées entre elles par un fil. Elles fonctionnent donc exactement comme un appareil dentaire classique mais sont plus discrètes que la version métallique. On ne peut cependant pas réellement parler d’orthodontie invisible car elles restent visibles, notamment à cause du relief des bagues et du fil.

L’appareil lingual

L’appareil dentaire lingual est un type d’appareil dentaire qui, contrairement aux bagues classiques, est posé sur la face interne des dents. L’appareil ne se voit donc pas lorsque l’on sourit ou que l’on ouvre la bouche. Il est extrêmement discret et offre des résultats comparables aux appareils classiques.

Les gouttières Invisalign

Très populaire, l’appareil dentaire Invisalign est un type d’appareil qui n’est pas collé aux dents mais qui se porte comme un protège-dent. Il s’agit en effet d’une gouttière dentaire spécialement formée selon la morphologie du patient et qui va faire bouger les dents en toute discrétion.

Tous les 15 jours, il est nécessaire de changer de gouttières mais les rendez-vous chez l’orthodontiste sont moins nombreux qu’avec les autres traitements d’orthodontie.

Combien coûte un appareil dentaire invisible ?

Le prix d’un appareil dentaire invisible dépend de plusieurs facteurs :

Tarif appareil dentaire
Les appareils dentaires invisibles sont plus chers que les appareils classiques.
  • La technique employée
  • La durée du traitement
  • L’âge du patient

Pour vous donner une idée, les bagues en résine ou en céramique sont l’option la plus économique, suivie par l’appareil Invisalign et l’appareil lingual. Il vous faudra dans tous les cas déboursez entre 900 et 1500€ par semestre de traitement.

Il faut par ailleurs savoir que la Sécurité sociale prend en charge l’orthodontie pour les moins de 16 ans uniquement. Si vous souhaitez vous faire poser un appareil dentaire à l’âge adulte, vous devrez supporter vous-même les coûts ou compter sur votre mutuelle.

Conclusion

L’orthodontie a bien évolué ces dernières années, avec des appareils dentaires de plus en plus discrets. Très appréciés des adultes, ils offrent d’excellents résultats sans l’effet « voie de chemin de fer » tant redouté !