Il y a quelques années, quand on voulait ouvrir un compte courant, il suffisait de pousser la porte de l’un des nombreux établissements bancaires présents dans l’hexagone. Ça, c’était avant l’arrivée des banques en ligne puis des néo-banques. On fait le point sur les différences entre ces solutions bancaires.
Sommaire
La banque traditionnelle face à la néo-banque
Créées en 2009 aux Etats-Unis puis exportées en Europe, les banques mobiles ne sont pas vraiment des banques mais des établissements de paiements ayant une licence bancaire, des services connectés et un fonctionnement proche de celui des start-ups. Elles sont de plus en plus appréciées puisque plus d’un Français sur 10 a désormais un compte dans une banque digitale.
Support et interlocuteurs
Dans une banque traditionnelle, le client peut s’adresser à une vraie personne au guichet et il a son conseiller dédié. Avec une néo-banque, le rapport humain disparait et tout se fait via un smartphone ou une hotline. Les opérations se font toutes par smartphone et il y a nettement moins de pièces justificatives à fournir. C’est une solution nomade et intuitive.
La gamme de produits
La banque traditionnelle propose l’offre la plus étendue avec des comptes bancaires, des produits d’épargne et de crédit, des assurances, l’accès à la Bourse… Les néo-banques se limitent au compte courant avec éventuellement un livret maison. Certaines ne proposent pas d’autorisation de découvert ni de chéquier.
Les tarifs
Les tarifs sont plutôt élevés et en hausse constante dans les banques classiques face aux tarifs attractifs sur de nombreux services chez les néo-banques. Certains sont mêmes sans frais comme le paiement en devises alors que d’autres sont assez chers comme les retraits en DAB.
Les services numériques
La banque traditionnelle ne propose que les services de base avec virements et paiements. Les banques mobiles ont, au contraire, des services très étendus avec virement, paiement via l’application ou par SMS, constitution de cagnottes en ligne…
Les délais
Les délais sont longs, voire très longs dans une banque physique alors que tout est instantané avec une banque mobile. Il suffit de quelques minutes pour ouvrir un compte, peu de justificatifs sont demandés et il n’y a pas de condition de revenus.
Banque en ligne VS banque classique
Les banques en ligne sont de vraies banques qui, en France, sont rattachées à une banque traditionnelle. Elles proposent des services similaires et s’appuient sur des infrastructures existantes. On peut citer en exemple Boursorama Banque rattachée à la Société Générale, BforBank qui dépend du Crédit Agricole ou encore Hello Bank! qui est une filiale de BNP Paribas. Les délais sont à peu près similaires avec tout de même un avantage pour la banque en ligne. La principale différence entre les deux, c’est les tarifs.
Les tarifs
Les banques en ligne ont nettement moins de frais ; cela se répercute sur les tarifs proposés aux clients. Tout est moins cher que dans une banque physique. Toutefois, l’ouverture d’un compte peut être soumise à des conditions de revenus.
L’amplitude horaire et le service client
Il est évident que l’on peut utiliser sa banque en ligne à tout moment. Mais les conseillers sont également joignables sur de larges plages horaires. Que ce soit par courriel ou par téléphone, on peut généralement les joindre jusqu’à 22 heures en semaine et 19 heures le samedi.
Avec une banque en ligne, on a une vraie banque à distance avec la possibilité de consulter ses comptes, faire des virements, mettre en place des prélèvements automatiques… Si les banques classiques développent progressivement leurs applications mobiles, elles restent souvent moins efficaces pour tous les outils technologiques.
Services bancaires
Les services proposés par une banque en ligne sont très proches de ceux d’une banque classique. On accède aussi bien au compte courant qu’aux solutions d’épargne, de crédits, aux assurances ou à la Bourse. On a une offre exhaustive mais avec des tarifs plus intéressants. Souvent, il n’y a pas de frais pour la tenue de compte, les retraits en distributeurs automatiques, les services à l’étranger… Tout en ayant accès à des alertes SMS, des assurances gratuites pour la perte ou le vol des moyens de paiement…
En bref
Si l’écart entre les banques classiques et les banques en ligne ou néo-banques tend à rester identique, celui entre les banques en ligne et les néo-banques diminue progressivement. Les banques en ligne travaillent à améliorer l’instantanéité et l’interface mobile pendant que les néo-banques proposent de plus en plus de services. Quant aux banques classiques, elles travaillent sur leur relation client et sur leurs applications mobiles
Revenir sur la home !