Si je vous parle du Calibre de votre montre. Est ce que vous savez ce que c’est ? Le calibre est en faite le nom du mécanisme que l’on donne à cette dernière. Mais LeCalibre c’est aussi le nom d’un nouveau blog montre qui fait beaucoup parler de lui. Voyant ce nouveau site monter rapidement sa communauté, nous nous sommes dit que ça vaudrait bien un petit interview !
Nous avons donc envoyé un mail au formulaire de contact et c’est Théo du Calibre qui nous a répondu.
Salut Théo peux tu nous expliquer ton envie de créer un site sur la montre. Aussi ne penses tu pas que le marché est déjà pris ?
Bonjour à l’équipe du mag et aux lecteurs. Pour mieux vous expliquer je suis éditeur de sites et pigiste. J ai déjà créé plusieurs sites internet mais jusque là, j’ai fait cela avec de la « logique » c’est à dire en étudiant avant le marché et la concurrence de chaque site. Cependant en étudiant les marchés on se retrouve aussi souvent dans des marchés un peu moins excitant. Cela va faire maintenant 2 ans que je fais cela. 2 ans c’est long quand on travail sur des sites qui ne nous passionnent pas forcément. Maintenant que j’ai plus d’expérience et surtout une situation financière un peu plus stable, je me suis dit que j’allais pouvoir créer un site qui me ferait plus envie. La montre c’est une passion depuis longtemps et ce site est en réalité un site auquel j’avais toujours pensé.
Je pense que en effet il existe déjà des blogs montres qui sont en place et quali. Cependant je pense aussi que c’est un marché tellement grand qu’il doit bien rester un peu de place pour les jeunes comme nous et comme dit plus haut c’est aussi un kiffe et du bon temps pour moi de bosser sur ce projet. Je ne le fait pas pour avoir forcément des retombées direct mais plus pour partager avec d’autres passionnés et c’est sûr que si ce projet arrive à devenir une des prios de mon temps alors ce serait super !
(La montre de James Bond par Omega)
Pour l instant ça a l’air de bien partir. Comment l’explique tu ?
En effet, nous sommes très content du lancement. Nous enregistrons déjà une centaine de visiteurs chaque jour (en moyenne 3000 par mois) ce qui est très encourageant sachant que le site a vraiment été lancé en Février de cette année ! Peut être le signe aussi qu’il reste justement de la place pour un nouveau blog montres ? 🙂
Plus sérieusement je pense que le fait que je connaisse pas mal de personnes dans le milieu de l’horlo à aidé. De plus je suis content d’avoir trouvé des rédacteurs qui sont vraiment passionnés et qui ont eux aussi leur connaissance. Je pense notamment à Christophe, Mathieu on encore Michel qui nous a déjà fait des articles reportage comme celui avec Bernies le guillocheur ou celui de R. Baptiste graveur sur montres qui ont beaucoup plus à la communauté. Sur notre page Facebook on voit également de plus de plus de noms dans le milieu de la montre nous rejoindre et cela fait plaisir ! Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de rédacteurs si un des lecteur qui passe par là est familier avec des termes comme couronne, calibre, courroie, mouvement, zone morte et j’en passe… Alors qu’il nous contacte !!
D un autre côté il faut aussi que l’on se méfie des « jolis départs » car il faut maintenant ne pas décevoir sur les prochains articles. Aussi un joli départ peut être simplement être le signe que des curieux viennent voir le lancement de notre site LeCalibre.com. C’est donc à nous de tout mettre en place pour qu’ils reviennent !
Quel va être la ligne éditoriale pour la suite ?
Nous avons déjà commencé à la dessiner et continueront pour l instant dans cette trajectoire. Je pense que les rubriques type culture montre ou les pages génériques sur les marques que ce soit luxe : Rolex, Patek Philips, IWC, Vacheron comme les plus accessibles : Casio, Seiko etc ou les marques moins connus comme par exemple Gavox Watches sont des rubriques essentiels pour un site de montres.
On part quand même du principe que l’on s’adresse avant tout à des passionnés ayant un budget de 500 à 1500 euros. Après nous ce qui fait notre différence et notre plus value c’est plus les rencontres et aller un peu plus loin que juste la montre avec son boîtier et son bracelet (comme dit plus haut, l’article sur le guillocheur et celui sur le graveur ont beaucoup plu)
Une autre chose que nous aimons faire c’est les test avis. Nous l’avions fait pour une Seiko automatique et au vu des messages reçus, nous allons le refaire plus régulièrement ! (je t’enverrai le lien par mail)
Ensuite on aura bien entendu une partie plus actu afin que les passionnés d’horlogerie qui nous suivent ne passent pas à côté d’informations croustillantes !!
Mais c’est que l’heure tourne ! Un mot pour finir ?
Pas spécialement si ce n’est un gros merci à toi pour cet article. Un gros merci à tes lecteurs qui auront pris le temps de nous lire jusqu’ici. À ces derniers d’ailleurs, si vous voyez des améliorations ou des modifications à faire sur notre site vous êtres les bienvenus « feedback is à gift » comme on dit aux États Unis ! Aussi encore une fois si vous êtes rédacteur, vidéaste, horloger, artisan, marque, manufacture ou quoi que ce soit d’autre qui à un rapport avec la montre et l’horlogerie alors n’hésitez pas à nous contacter ! On veut faire du Calibre un site d’échange !
À très bientôt !