Pour ce premier article j’aimerai vous parler d’un métier un peu spécial du 21 ème siècle : les community manager. Un travail pour le moins étrange qui a fait son apparition avec le développement des réseaux sociaux. Les marques ont mis pas mal de temps pour se rendre compte qu’un animateur de communauté pouvait leur rapporter de l’argent mais c’est maintenant bien intégré : une entreprise digne de ce nom se doit d’avoir son propre Community Manager !
Un Community Manager, ça fait quoi de ses journées ?
Et bien ça traîne sur Facebook et Twitter toutes la journée tout simplement… Non bien évidemment j’exagère mais il y a un peu de ça, aujourd’hui le travail de Community Manager se découpe en trois parties :
- Répondre à sa communauté, à tous les messages que vous pouvez recevoir toute la journée et tout faire pour satisfaire les clients de l’entreprise.
- Animer sa communauté à travers des jeux concours, des créations originales ou des petites idées très simple comme répondre à tous les messages par une blague comme peut le faire carambar.
- Rebondir sur l’actualité, un excellent moyen de surfer sur le buzz et là il faut pas mal de créativité.
Aller pour finir je vous met une vidéo que j’ai trouvé sur Youtube et qui résume bien tout cela !