Avec le temps, les dents jaunissent ou se tachent. Ces phénomènes s’accentuent si vous avez de mauvaises habitudes comme la consommation d’aliments trop sucrés, le tabagisme, ou encore boire du café. Cependant, il existe des astuces simples et efficaces afin de retrouver des dents blanches. Quelles sont les astuces qui permettent d’avoir les dents blanches ?
-
Sommaire
- 1 Avoir une bonne hygiène dentaire
- 2 Faire attention à son alimentation
- 3 Consommer des aliments blanchissants
- 4 Eviter la consommation de café ou de thé
- 5 Eviter les boissons ou aliments acides sucrés
- 6 Arrêter de fumer
- 7 Mettre du bicarbonate de soude sur sa brosse à dents
- 8 Tremper sa brosse à dents dans du jus de citron
- 9 Utiliser régulièrement du fil dentaire
- 10 Utiliser un dentifrice blanchissant
- 11 Changer souvent de brosse à dents
- 12 Utiliser des kits de blanchiments
- 13 S’offrir un détartrage régulier
- 14 Se faire blanchir les dents chez le dentiste
Avoir une bonne hygiène dentaire
Bien se laver les dents est indispensable pour avoir des dents blanches
La première chose est évidente mais est nécessaire, il est primordial d’avoir une excellente hygiène dentaire pour espérer avoir les dents blanches. Cela élimine la plaque dentaire qui favorise la coloration des dents, vous minimiserez les risques d’infections ou de caries. Idéalement, il faut se brossez les dents deux à trois fois par jour à la suite de chaque repas.
-
Faire attention à son alimentation
Certains aliments ont tendance à jaunir les dents. Evitez-les le plus possible. Ils en existent de nombreux comme le vinaigre balsamique, le soja, le jus de fruits, les sodas, la sauce tomate, la betterave, ou encore le curry. Il est préférable de les éviter lors des repas ou alors quand vous en consommez de se laver les dents juste après.
-
Consommer des aliments blanchissants
A l’inverse du précédent conseil, afin d’avoir un sourire blanc, il faut favoriser certains aliments comme la pomme ou la menthe qui sont considérés comme « nettoyants » et donc blanchissants. Les légumes crus avec les carottes, le céleri et le chou-fleur qui permettent de polir la surface des dents. Les fruits comme l’ananas ou des graines et des noix facilitent l’élimination de certaines tâches qui pourrait apparaître sur la surface dentaire.
-
Eviter la consommation de café ou de thé
Afin d’obtenir une dose quotidienne de caféine, la tendance est de boire du café ou du thé. Cependant, ces boissons, quand elles sont consommés régulièrement et donc à haute quantité, ont tendance à jaunir nos dents malgré un brossage régulier.
-
Eviter les boissons ou aliments acides sucrés
Lorsqu’il s’agit d’un produit qui est acide et sucré l’aspect néfaste du sucre sur nos dents va être accentué. Pour un soda par exemple, son effet est démultiplié de manière néfaste. Ainsi, pour éviter d’aggraver l’état de nos dents, il est préférable de consommer des produits naturels, avec des sucres naturels.
-
Arrêter de fumer
Le tabac est l’ennemi numéro un des dents blanches à cause du goudron et de la nicotine que comporte la cigarette. Ainsi en arrêtant dans le meilleur des cas ou même en réduisant la consommation vous pouvez apercevoir les premiers résultats bénéfiques.
-
Mettre du bicarbonate de soude sur sa brosse à dents
De temps à temps, pas plus d’une fois par semaine, le fait de mettre du bicarbonate de soude qui est un détartrant naturel réputé pour ses vertus abrasives permet de nettoyer vos dents. Remplacez votre dentifrice par un peu de bicarbonate de soude et brossez-vous les dents comme à votre habitude. Attention, il ne faut pas répéter cette action trop souvent car cette astuce de grand-mère peut abimer l’émail si c’est trop régulier.
-
Tremper sa brosse à dents dans du jus de citron
Comme le conseil précédent, le jus de citron est un moyen naturel et efficace pour lutter contre le jaunissement des dents. Une fois par semaine, trempez votre brosse à dents dans quelques gouttes de citron et brossez vous les dents normalement. Toutefois, comme avec le bicarbonate de soude, l’acidité du citron peut abimer l’email de vos dents.
-
Utiliser régulièrement du fil dentaire
Utiliser régulièrement du fil dentaire permet de compléter le brossage
Le fil dentaire est un excellent moyen d’éliminer la plaque dentaire et les résidus incrustés entre les dents. A utiliser en complément du brossage en évitant soigneusement la gencive.
-
Utiliser un dentifrice blanchissant
Seuls, ces dentifrices blanchissants ont une efficacité qui n’est pas optimum mais en complément d’une bonne hygiène dentaire, ils peuvent s’avérer très bénéfiques et permettre un blanchiment des dents.
-
Changer souvent de brosse à dents
Au fil des jours et des semaines, les poils de votre brosse à dents s’abîment et deviennent de moins en moins efficaces. Elle garde de plus certaines bactéries et par conséquent participe à l’accumulation de tartre sur vos dents. Pour y remédier, pensez à changer tous les deux ou trois mois au maximum votre brosse à dents.
-
Utiliser des kits de blanchiments
Vendus en pharmacie, en grande surface ou sur internet, les kits de blanchiments dentaires s’utilisent généralement quotidiennement pendant une période de 15 à 20 jours sur des dents propres. Ils existent de nombreuses variantes : bandes blancheur, gouttière, stylo.
-
S’offrir un détartrage régulier
Une à deux fois par an, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour vous faire détartrer les dents. Il permet d’éliminer le tartre qui ne part pas au brossage et cela va donc éclaircir votre sourire.
-
Se faire blanchir les dents chez le dentiste
Enfin, si après avoir essayé toutes ces astuces vous ne voyez aucune amélioration, vous pouvez toujours aller chez votre dentiste et avoir recours à un traitement professionnel. Très efficace, ce soin vous coûtera une somme conséquente.