Récemment encore, lorsque l’on souhaitait placer son argent, il fallait pousser la porte d’un établissement financier, prendre rendez-vous avec un conseiller et choisir parmi de nombreux produits. Aujourd’hui, placer son argent en passant par Internet, c’est possible. L’épargne en ligne offre des taux de rémunération plus avantageux. Elle fait gagner du temps, les frais sont réduits et tout est facile à gérer.
L’épargne en ligne, c’est quoi ?
C’est de l’épargne sur Internet qui est proposée essentiellement par des banques en ligne comme Boursorama Banque.
L’épargne en ligne ce sont des placements sécurisés mais dont la gestion est entièrement dématérialisée. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans une banque pour ouvrir un contrat d’assurance vie ou pour ouvrir un livret d’épargne. Tout se fait depuis un site Internet ou une application mobile. Les banques en ligne distribuent de l’épargne digitale, proposent à leurs clients différents produits d’épargne mais uniquement sur Internet. On peut aussi bien choisir un livret réglementé qu’un livret fiscalisé ou un contrat d’assurance vie.
C’est la même chose que dans un établissement financier physique. Alors, pourquoi est-ce si intéressant ?
Les avantages de l’épargne en ligne face à l’épargne traditionnelle
– Des taux de rémunération plus intéressants
L’épargne en ligne est attractive car elle est plus performante que l’épargne traditionnelle.
Les produits d’’épargne sont les mêmes mais la différence tient dans le taux de rémunération. Celui des banques en ligne est nettement plus intéressant car elles ont des frais de structure plus bas et peuvent donc proposer des taux d’épargne plus hauts.
Les banques traditionnelles ne sont pas pour autant perdantes puisque la plupart des banques en ligne sont rattachées à une banque classique. C’est le cas de Boursorama avec la Société Générale, de Hello Bank ! avec BNP Paribas, de Fortunéo avec Crédit Mutuel Arkéa, de Monabanq avec Crédit Mutuel CIC ou encore de BforBank avec le Crédit Agricole.
Mais il y a des banques en ligne qui sont indépendantes comme ING Direct ou PSA Banque qui proposent également de l’épargne sur Internet.
– Gain de temps et facilité de gestion
Avec l’épargne en ligne, plus besoin de prendre un rendez-vous avec un conseiller, de se déplacer dans une agence. Tout se fait via son ordinateur, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
– Frais réduits
Le plus souvent, l’ouverture d’un livret, sa gestion au quotidien, les versements et les retraits, la clôture sont gratuits. Avec les frais réduits, les produits comme le PEA, les compte-titres ordonnés, les assurances-vie sont particulièrement intéressants. Dans tous les cas, c’est un investissement à frais réduits.
– Une plus grande transparence
Avec l’épargne en ligne, il y a une plus grande transparence que ce soit pour les frais ou pour connaitre sa situation en temps réel.
Ses points faibles
Il faut bien sûr éviter les arnaques et vérifier le sérieux de l’organisme financier. Par principe, on évite les offres où le taux est extrêmement fort. Et au moindre doute, on vérifie que le site Internet ou l’organisme financier ne figure pas sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers.
On évite également les taux d’accroche très élevés qui ne sont que des taux promotionnels qui ont une durée très limitée dans le temps.
Un autre point faible qui tend à diminuer est le manque d’informations. L’épargne en ligne est encore peu connue.
Certains peuvent craindre le manque de contact humain même s’il est possible de discuter avec un conseiller par chat, téléphone ou courriel.
Les conditions d’entrées peuvent être plus sélectives et plus restrictives. Les montants minimums à déposer ou les revenus demandés peuvent être importants.