Plongez dans l’univers du gaming, analyse des codes de communication

communication-gamer

Le marché du gaming est en expansion à deux chiffres depuis plusieurs années et cette tendance n’est pas prête de faiblir si l’on regarde les chiffres présentés par le site superdata. Alors comment les communicants arrivent-ils à toucher les gamers pour gratter quelques parts de marché dans leur cœur ? Et bien c’est ce que vous allez découvrir dans cet article, alors préparer votre stuff, agripper bien votre manette, HF&GL !

Une communication qui évolue, des stéréotypes qui restent

Bon, c’est le petit paragraphe où je pousse mon coup de gueule mais il me semble plutôt justifier celui-ci. Dans les années 90 l’image du gamer c’était quelqu’un d’un peu bizarre, socialement en difficulté, bien souvent gros, lunettes évidemment et avec la peau toute blanche parce que « La lumière de l’écran ça fait pas bronzer haha ». Si vous avez du mal à visualiser ça donnait ça :

fat-gamer
looooooooseeer

Le pire étant peut être la télévision et le cinéma qui ont beaucoup sur-utilisé cette image, ben oui c’est bien pratique pour faire une scène bien cliché passe partout. La palme revenant surement au film Ultimate Game pour le coup.

Bon, de nos jours le cliché commence à battre de l’aile mais il y aura toujours une série ou un film pour nous le rappeler, je leur fait confiance. Mais du coup les publicitaires, ils sont bien embêtés parce qu’ils ne peuvent pas utiliser ce cliché pour flatter les gamers, il va donc falloir trouver autre chose. Là vous me direz la solution la plus simple c’est de ne plus utiliser ce cliché du tout ? HAHA que vous êtes naïfs ! Non, on va plutôt prendre le cliché et le tourner en dérision.

Ludovic, le gamer vu par Bouygues

Vous voulez voir à quoi il ressemble le gamer dans sa chambre en 2018 pour un publicitaire entouré de tous ses gadgets de geek, ses machines bizarre et ses jeux vidéos, le voilà :

Bon, là encore on est sur du bon gros clichés d’ado prépubère un peu bizarre mais c’est de la dérision bien sur pour Bouygues. Franchement, vous avez pas une meilleure image du gamer ? D’ailleurs Bouygues a du recevoir une petite pluie de critiques et de pouces rouges puisque la vidéo a bloqué ces fonctionnalités. A croire qu’utiliser un cliché usé depuis une vingtaine d’année ça plait pas aux gens, à vraiment ?

Bon, les gamers et l’industrie c’est pas toujours facile et il vaut mieux parfois s’intéresser à ce que la presse spécialisée a à dire… Sur ce moi je vous laisse faut que j’aille m’acheter un nouveau casque gaming, vous auriez pris lequel vous ?