Un hologramme : Voici comment ça fonctionne

hologramme

Encore plus loin que la réalité virtuelle, la technologie commence à nous livrer des choses que l’on n’avait jusque là eu le plaisir de ne voir que dans des films ! L’hologramme c’est de façon simple la représentation d’une représentation en 3D. Avec l’holographie, l’image apparait comme planant dans «l’air». Il s’agit d’un procédé de photographie en relief. Le principe est simple: enregistrer les ondes qui proviennent de l’objet que l’on veut montrer. Vous ne vous y connaissez pas vraiment en technologie de l’informatique et vous voulez comprendre le fonctionnement de l’hologramme? Cet article est fait pour vous. 

Les différents types d’hologramme

On en distingue trois types:

  • relief qui est un type d’image transparent généralement utilisé dans les mesures de sécurité;
  • réflexion forme une image en reflétant la lumière; et,
  • arc-en-ciel (l’image est représentée dans différentes directions.

Les matériaux

Vous devez vous munir des matériaux suivants: film photographique, l’objet à holographier, un laser de faisceau large et un miroir réfléchissant.

La procédure

Le miroir semi-réfléchissant permet de séparer le faisceau laser en deux. Une partie du faisceau est réfléchie par le miroir et l’autre le traverse. L’un des faisceaux va éclairer l’objet à holographier. Ensuite l’objet réfléchira la lumière. Une partie de cette lumière ira sur la plaque holographique. La lumière réfléchie sur l’objet et celle qui provient du laser se rencontrent sur la plaque photographique. L’hologramme est la résultante de cette jonction.

Les propriétés des hologrammes

La première c’est que la lumière que renvoient les hologrammes c’est celle que l’objet éclairé par le laser émettait. Ensuite, si vous découpez votre hologramme vous verrez sur chaque petit morceau découpé, l’objet en entier. Un morceau d’hologramme est comme une petite fenêtre.

Limites de l’hologramme

Cette technologie regorge de limites.

L’absence d’instantanéité

Il faut un temps de traitement pour décoder l’image reçue à l’enregistrement. L’image est enregistrée et développée, mais pas transmise en temps réel.

L’installation du dispositif

Il est très onéreux d’installer un hologramme. En effet, pour cela, il faudrait prévoir dans son budget au moins 300 euros pour les plus petits. Plus l’hologramme est gros et sophistiqué, plus il est cher. La mise en place quant à elle ne vous coutera pas grand-chose.

La couleur

Les lasers réfléchis sur le miroir servent à créer l’hologramme. Néanmoins, ils sont monochromes (ils n’ont qu’une seule couleur). Il est donc impossible de créer un hologramme en couleur

 

 

Plus d’article ? Viens voir par ici !