Souvent montrés du doigt, décriés les colliers de dressage font largement polémique chez le propriétaire de chien.
Etrangement, ils sont beaucoup mieux perçus par les professionnels de la race canine.
Alors au final, pourquoi tant d’animosité envers cette technologie et est il vraiment nécessaire de la craindre ou au contraire ces colliers pourraient ils être la réponse version monde moderne au dressage de votre chien ?
Sommaire
Les colliers de dressage qu’est ce que c’est au juste ?
Il existe plusieurs types de colliers de dressage. A la différence des colliers anti aboiements, le collier de dressage dispose d’une télécommande, ainsi que de plusieurs niveaux d’intensité, puisque vous ne l’actionnez qu’au besoin. Il n’est pas nécessaire de sélectionner un modèle électrique mais en général ces colliers proposent plusieurs fonctions afin de s’adapter à votre chien.
Que disent les vétérinaires ?
Contrairement aux idées que l’on peut avoir il existe plus de vétérinaires favorables à ces colliers que de vétérinaires qui sont contre. Cependant, bien que personne ne soit contre ce matériel, c’est la manière dont il sera utilisé par le maître qui généralement crée des débats.
à Consulter aussi : Les robots aspirateurs : nouvel allié technologique ?
Comment les utiliser ?
C’est dans ce domaine que réside-le plus de problèmes. En effet, la mauvaise utilisation de ce collier peut effectivement avoir des répercutions très négatives, sur votre animal.
Trop souvent les maître règle mal l’intensité et du coup le chien se retrouve avec des charges trop intenses, de plus il faut utiliser ce collier dans le cadre de l’éducation de votre chien et non comme la seule éducation.
à Consulter aussi : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1451-collier-anti-aboiement-chien.html
Conclusion
Le collier de dressage est donc un bon support mais il ne prend définitivement pas la relève de la bonne éducation de votre chien.
L’erreur la plus fréquente est la mauvaise utilisation de ce produit, cependant si vous suivez les conseils de votre vétérinaire et que vous restez respectueux de votre animal il n’y a pas de raisons pour que le collier ne soit pas un plus dans l’éducation de votre compagnon à quatre pattes.
Si vous voulez voir un comparatif complet sur le collier de dressage venez voir par là.