Internet est partout. Avec les avancées technologiques en matière de smartphones, d’ordinateurs et de connectivité, le nombre d’individus connectés en quasi-permanence au Web explose. Internet est un outil on ne peut plus pratique qui nous facilite la vie au quotidien, mais on sait à présent qu’il faut rester prudent quant à la gestion de ses données, dans un monde où même les universités subissent des cyber-attaques. Voyons quelques manières simples de se protéger sur le net.
Les moyens de paiement
Les paiements sur le net sont des transactions que l’on tente de sécuriser au maximum. Les organismes comme PayPal et autres banques en ligne dépensent des sommes astronomiques pour s’assurer que l’argent qui transite par leurs plateformes est en sécurité. Certains moyens de paiement sont plus sécurisés que d’autres. Par exemple, l’utilisation d’une carte bancaire prépayée permet de ne pas renseigner ses informations de carte bleue classique sur un site et donc de ne pas compromettre sa sécurité. De plus en plus de banques proposent également des services de cartes virtuelles à usage unique. La banque vous transmet alors les informations d’une carte virtuelle que vous n’utiliserez que pour un seul paiement. Si ces informations sont piratées, elles ne permettrons pas de remonter à votre carte classique ni à votre compte personnel.
Les VPN

Vous avez très certainement entendu parler des VPN, ces logiciels qui vous permettent de passer inaperçu sur le net. Les VPN cachent votre adresse IP et vous font donc naviguer incognito sur les différents sites qui vous intéressent. Cela ajoute une couche de protection contre les cyber-attaques, et cela vous permet d’avoir accès à du contenu qui serait d’habitude réservé aux habitants d’une certaine région du monde. Par exemple, un VPN peut vous donner accès au catalogue Netflix américain qui est bien plus vaste que le catalogue français…
Certains VPN sont gratuits, d’autres fonctionnent sous la forme d’abonnements mensuels. Renseignez vous avant de choisir celui qui vous convient le mieux, vous pourrez d’ailleurs souvent l’essayer pendant une période donnée pour vous rendre compte de son efficacité et de sa simplicité d’utilisation.
Les sites sécurisés
Certains sites sont plus sécurisés que d’autres, et un des points importants à prendre en compte, c’est la présence du sigle HTTPS avant l’url du site sur lequel vous vous trouvez. HTTPS signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure », et est une version sécurisé du fameux HTTP, le protocole que l’on connaît tous qui permet l’échange de données entre un moteur de recherche et un site internet. La version HTTPS est cryptée, ce qui ajoute ici aussi une couche de protection contre les attaques diverses des hackers qui chercheraient à obtenir vos informations personnelles telles que votre adresse, votre nom, vos identifiants voire vos informations de carte bancaire ou des informations sur votre santé. Les différents navigateurs prennent d’ailleurs les sites utilisant le HTTPS plus au sérieux que les autres.
Restez prudents !
Le meilleurs conseil pour protéger ses données, c’est de rester prudent, et de ne pas tenter le diable. Ne faites confiances qu’aux sites officiels que vous connaissez pour ce qui est des achats, et ne transmettez jamais d’informations sensibles par Email par exemple. Il est difficile de se rendre compte des risques d’attaques et de vols d’informations qui planent lorsque nous naviguons sur la toile, mais avec un peu de jugeote et en restant sur vos gardes, vous devriez parvenir à éviter les mauvaises surprises.