Depuis 2016, la dashcam est un accessoire prisé par la plupart des automobilistes à cause de ses nombreux avantages. Encore appelée « caméra embarquée », cette merveille de la technologie permet d’améliorer la sécurité sur la route, d’économiser sur le contrat d’assurance auto et bien plus encore, c’est un accessoire automobile à la mode. Vous l’avez donc surement remarqué sur le pare-brise de nombreux véhicules, mais qu’est-ce vraiment ? Quelle est son utilité ? Et pourquoi est-elle nécessaire ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces interrogations.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une dashcam ? 
Le mot dashcam est la correspondance de l’expression anglaise « Dashboard camera » qui signifie camera de tableau de bord. Il s’agit d’une petite caméra qui s’installe généralement sur le pare-brise ou le tableau de bord des véhicules. La dashcam est un enregistreur vidéo de conduite qui filme et stocke tout ce qui se déroule à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, voici un comparatif sur : se site internet. Elle présente l’aspect d’un petit boitier muni d’objectif camera.
Pour plus de détail : Wikipédia Dashcam
La caméra embarquée peut être également considérée comme une sorte de DVR qui enregistre les sons et les images sur toute la traversée. On distingue deux types de dashcam :
- La dashcam à simple objectif qui enregistre tout de qui se déroule à l’avant du véhicule
- La dashcam à doubles objectifs qui enregistre ce qui se passe à l’avant et à l’arrière de l’automobile.
À quoi sert une dashcam ?
Une caméra embarquée sert essentiellement au stockage des données visuelles tout au long des trajets automobiles. Elle est utilisée par diverses catégories de personnes à des fins diverses. On peut citer :
La dashcam en tant que boite noire
La dashcam d’une voiture est l’équivalent de la boite noire d’un avion. Elle a pour fonction de filmer les faits qui se déroulent en cas d’accidents. Elle mémorise de façon automatique les dernières minutes qui précèdent un incident. L’enregistrement est utilisé comme preuve en cas de litige ou de conflits. C’est l’usage qu’en font beaucoup d’automobilistes.
Par ailleurs, les conducteurs internautes l’utilisent pour filmer des scènes insolites qu’ils publient sur internet. On voit beaucoup de ces publications sur Dailymotion et YouTube.
La dashcam comme détecteur de mouvement ou de choc
Les nouveaux modèles de caméra embarquée sont dotés de plusieurs fonctionnalités très utiles au conducteur, dont « parking ». Il s’agit d’une fonction qui transforme la dashcam en un système de surveillance tout long de la période de stationnement. En effet, dès que quelqu’un se rapproche de trop près ou touche à votre véhicule, la caméra se met en marche et enregistre tout ce qui se déroule autour de la voiture.
La dashcam comme un GPS
Outre la fonction détecteur de choc ou mouvement, la dashcam peut porter un GPS. Ce dernier vous renseigne sur votre itinéraire ou émet des signaux en cas de dangers. La dashcam atteste votre géolocalisation, mentionne la vitesse de déplacement, l’heure et la date des enregistrements.
La dashcam comme accessoire de sécurité routière
La datation et la géolocalisation intégrées aux dashcams sont la raison pour laquelle les juges et les compagnies d’assurances auto acceptent leur contenu comme preuve. Certaines de ces compagnies offrent des bons de réduction de près de 30 % sur les cotisations annuelles aux automobilistes qui ont muni leur engin de dashcam. En effet, elles estiment que ces automobilistes conduisent mieux et la présence de dashcam a un impact dissuasif sur les autres conducteurs.
La vente des dashcams a connu une évolution croissante ces dernières années. Cet accessoire automobile vous permet d’enregistrer les détails de vos trajets et de les visualiser plus tard. Obligatoire dans certains pays, la dashcam a de nombreuses utilités pratiques.
Pour une piscine propre : Les robots piscine, le nouvel allié technologique piscine